Kennedy Space Center 06/04/10

Publié le par jejev

 

 

 

Bienvenue au John F. Kennedy Space Center de la NASA, la porte de l'exploration spatiale américaine.


nasa.jpg

 

Vous y découvrirez l'histoire du programme spatial pionnier des États-Unis qui a envoyé des astronautes sur la Lune. Le Kennedy Space Center est le seul endroit au monde où il est possible de visiter un port spatial en activité.

Le complexe des visiteurs du Kennedy Space Center a ouvert ses portes en 1967.  

Aujourd'hui, le Kennedy Space Center se concentre à remplir, les dernières missions de la navette spatiale et à compléter l'assemblage de la station spatiale internationale. C'est également à partir du Kennedy Space Center que la NASA opère son Launch Services Program, responsable du lancement de sondes, télescopes et satellites sophistiqués dans le but de de découvrir les secrets de l'univers.

Situé sur la côte est de la Floride au bord de l'océan Atlantique, à moins d'une heure d'Orlando.

Le Kennedy Space Center couvre plus de 56665 hectares de terrain, de marécages et de cours d'eau.

Il abrite deux pas de lancement, l'une des pistes d'atterrissage les plus longues du monde et l'un des bâtiments les plus grands du monde.


nasa1.jpg


2010 (520)

 

KENNEDY SPACE CENTER TOUR


Les visiteurs peuvent jeter un coup d'oeil à un port spatial de la NASA en activité lors d'un tour du Kennedy Space Center en bus. Les différents arrêts inclus la Tour d'observation du Complexe de lancement 39, le Centre Appolo/Saturn V et le Centre de la Station Spatiale Internationale.


nasa-copie-1

Formidable, tout les bus du Kennedy Space Center Tour sont équipés d'un élévateur permettant l'accès des fauteuils roulants. Il faut le dire, les États-Unis sont vraiment en avance sur nous en ce qui concerne l'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées.


nasa-copie-2.jpg

nasa-copie-4.jpg

nasa-copie-3.jpg

 

Nous passons devant le VAB, le hangar d'assemblage des véhicules. C'est l'une des structures les plus larges en volume au monde, représentant environ 3 664 833 mètres cubes. Il mesure 160 mètres de haut et couvre 3,24 ha. C'est là que les navettes spatiales sont assemblées en préparation de leur vol dans l'espace avant d'être transportées sur le pas de lancement.

nasa-copie-5

 

Puis, nous longeons la piste d'amenée qui est construite de manière à pouvoir supporter le transporteur (Le transporteur à chenilles est une machine monstre qui emmène la navette spatiale jusqu'au pas de lancement, lorsqu'il est chargé de la navette, il transporte plus de 5 millions de kilos à une vitesse de 1,6 km). La surface en pierres de rivière couvre une couche de goudron et un lit de pierres broyées d'une profondeur de 2,13 m. La piste s'étend sur 5,6 km, du VAB aux pas de lancement.


nasa1-copie-1.jpg

 

 

nasa-copie-6

 

Notre premier arrêt se fera à  La Tour d'observation du Complexe de lancement 39, d'une hauteur de 18,3 m, offre une vue impressionnante à 360° des pas de lancement 39A et 39B. La vue panoramique inclut l'imposant hangar d'assemblage des véhicules (VAB), le Centre de contrôle de lancement (Launch Control Center) et la piste d'amenée d'une largeur de 39,6 m.

  launchobservationtower.jpg

 

lot (1)

 

lot (2)

 

lot (3)

 

lot (4)

 

lot (5)

 

nasa-copie-7

Ceci est un moteur de la navette spatiale américaine.

nasa1-copie-2

Notre second arrêt se fera au Centre Apollo/Saturn V. Nous commençons la visite par la salle de mise à feu trois écrans offrent un spectacle multimédia relatant l'histoire de la NASA, terminant par une séquence de la mission Apollo 8. La salle de cinéma est une représentation authentique de la version originale des années 60, avec les consoles de lancement utilisé par la NASA durant le programme Apollo.

 

nasa-copie-9nasa1 (3)nasa2-copie-2

La pièce centrale de ces installations est une fusée Saturn V entièrement restaurée. Elle est composée d'étages destinés à des missions annulées du programme Apollo.

 

nasa-copie-10nasa1-copie-6

nasa2-copie-3

Voici le module de commande «Kitty Hawk» d'Apollo 14.

 

2010 (484)

 

Puis la combinaison spatiale utilisée par le commandant d'Apollo 14, Alan Shepard.

Les bottes sont encore couvertes de poussière lunaire.


2010 (485)

 

Au début des années 1960, les États-Unis sont en retard sur l'URSS dans la course à l'exploration spatiale. C'est pourquoi en 1961 le président John Fitzgerald Kennedy déclare qu'avant la fin de cette décennie les États-Unis enverront un homme sur la Lune et le ramèneront sur terre sain et sauf. Les vols lunaires Appolo ont été lancés par la fusée Saturn V. Une fois assemblés, la fusée de trois étages et le vaisseau Appolo s'élève à une hauteur de 110,6 m. La première mission se termine tragiquement en janvier 1967, lorsque le module de commande d'Appolo 1 prend feu lors d'un essai au sol, tuant trois astronautes. Le 21 décembre 1968, Appolo huit devient le premier vaisseau habité à entrer en orbite autour de la Lune. La mission  Appolo 11 atteint l'objectif annoncé par le président Kennedy en 1961. Partis le 16 juillet 1969, deux astronautes atterrissent sur la Lune. Quelques heures plus tard, Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune, et il prononcera : "c'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité". Il y aura cinq autres missions lunaires, qui permettront à 12 astronautes au total de marcher sur la Lune.


nasa1-copie-4.jpg

 

nasa3-copie-1.jpg

 

2010 (482)

Notre dernier arrêt se fera au Centre de la Station Spatiale Internationale. Certaines parties de la station spatiale internationale (ISS) sont préparées dans un environnement «propre » dans la space station processing facility. Les parties sont ensuite emportées dans l'espace dans la soute de la navette spatiale. Le centre ISS permet aux visiteurs de découvrir l'intérieur du bâtiment dans lequel la NASA traite actuellement divers composants de l'ISS.

 

nasa-copie-11 nasa2-copie-4

nasa3-copie-2nasa1-copie-7



 

Nous montons à bord d'une réplique grandeur nature d'une navette spatiale (Space Shuttle).

On peut voir le poste de pilotage, où les astronautes font voler l'orbiteur lors du décollage et de l'atterrissage.

Le voyage inaugural de la première navette spatiale réutilisable, Columbia, a lieu en avril 1981. Conçu pour accomplir jusqu'à 100 missions, la navette représente la nouvelle génération de vol spatial. Elle peut transporter jusqu'à sept membres d'équipage. L'orbiteur mesure 37,2 m de long. Sa soute mesure 18,3 m sur 4,6 m et peut transporter une charge utile de 20 tonnes.


nasa-copie-8

Le monument aux astronautes (Astronaut Memorial) rend hommage aux 24 astronautes américains qui ont perdu la vie dans la conquête de l'espace.


2010 (503)

Le jardin des fusées (Rocket Garden) est une exposition en plein air des fusées qui ont emmené dans l'espace des Américains et des satellites.

  nasa1-copie-3.jpg

L'exposition Early Space Exploration mettant en avant les programmes Mercury et Gemini, présente des objets provenant des premiers vols spatiaux habités. Nous pouvons voir les consoles de contrôle originales des missions Mercury.

early space

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo mon Jéjé...super blog. Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Jéjé pour ton reportage sur l'exploration spaciale. Jolies photos (clin d'oeil à ton père).<br /> Un vrai travail de journaliste !!!!!!<br /> C'est super de voyager, d'apprendre ..... en musique !!<br /> BRAVO. Continue. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mon rêve secret, allez à la NASA et toi tu l'as fait ! le top serai d'assister à un lancement ...<br /> <br /> <br />
Répondre